lundi 10 août 2015

Agir - Réduire ses déchets (sans se prendre la tête)

Un article qui me tient assez à cœur et auquel je pense depuis quelque temps.
Mieux vaut tard que jamais, je viens d'avoir une prise de conscience. J'ai été un peu aidé par un livre que j'ai en cours de lecture : Zéro déchet.



L'idée : Réduire ses déchets pour préserver la planète à notre niveau.

Les règles de bases de Bea Johnson :
✿ Refuser (ce dont nous n'avons pas besoin)
✿ Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser
✿ Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire)
✿ Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire ni réutiliser)
✿ Composter (le reste)
Bea Johnson propose dans son ouvrage tout type de piste aidant dans une démarche de réduciton de déchets : des sites webs, des applis, des listes d'objets basiques, des conseils...

Ma vision des choses : réduire ses déchets mais pas drastiquement : vouloir tout supprimer d'un coup ne serait que bête prise de tête et nous ne tiendrions que très peu de temps. Supprimer au fur et à mesure certains déchets, en prenant le temps de s'habituer à consommer autrement est une meilleure solution, durable.

Petit à petit l'oiseau fait son nid ( ou action/réaction) :
 Acheter ce qui peut l'être en vrac. Beaucoup de grandes surfaces le propose pour les pâtes basiques, le riz, les céréales...
 Acheter les goûters (très important) SANS sachets individuels et autres bêtises. (si occasionnellement vous avez besoin de goûters à emporter, ou vous trouver une solution, ou vous craquez, mais essayez d'y penser pour le quotidien...)
 Avoir toujours un tote bag ou sac en tissu pliable : d'une, ça permet de refuser les sacs plastiques en magasins, de deux c'est souvent très joli.
✿ Passer aux cotons réutilisables : j'ai acheté récemment ceux des tendances d'Emma : j'avais un peu la frousse, je me maquille peu mais avec du rouge à lèvre longue tenue. Mais le premier lavage est passé et tout est parti. Victoire \o/ c'est un peu cher au début, mais vu le coton économisé et la durée de vie, c'est rentabilisé.
 Eviter tout ce qui est jetable en général : sopalin (torchon, chiffon, serviette pour remplacer), rasoirs, gobelet en plastique et j'en oublie tant et tant.
 Eviter les lingettes !!! Elles peuvent toutes être remplacées par un chiffon et un produit !
 Donner / revendre : tout ce qui est vêtements déjà, sur donnons.org ou sur leboncoin.fr
 Cesser d'imprimer à tout va et réutiliser comme brouillon les feuilles déjà utilisées
 Réparer plutôt que jeter ce qui peut l'être
 Acheter, quand c'est possible, en direct et non en ligne : on évite ainsi des déchets d'emballage et de suremballage (nous ne parlerons pas de la consommation d'essence des véhicules qui transportent nos colis, là n'est pas le sujet..) 


En conclusion (pour l'instant) : Ce ne sont que des idées à piocher et à notre portée : on peut ainsi commencer doucement à se poser des questions et à réagir en conséquences. Faire quelques uns de ces petits gestes, c'est toujours mieux que rien. 
Ne pas pouvoir le faire tout le temps, pour tout, c'est normal : notre société n'est pas prévue pour, culpabiliser ne servirait à rien. 
Chacun fait comme il peut :)

Ressources :
Zéro déchet - Béa Johnson - Editions j'ai lu - 7€60
- www.zerowastehome.com
Les tendances d'Emma
- Donnons.org

_________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire