mardi 28 juillet 2015

Ecouter & Voir - Massilia en concert



♫ Massilia, en quelques mots ? 
"Massilia célèbre autant d’années marquées par une volonté de confronter les points de vue, faire se rencontrer les gens, et faire se mélanger les styles. Massilia Sound System chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes. Chantant en français et en occitan, le groupe utilise ces deux atouts comme autant de multiples possibilités. La langue d’oc, presque millénaire, est pratiquée non comme un enfermement régionaliste, mais comme un véritable espace de liberté, un outil de création aux possibilités infinies, tout comme l’est la musique reggae, ainsi la boucle est bouclée."

♫ Quel genre musical ? 
Reggae jamaïcain provençal aux sonorités folkloriques, indienne, électronique et rock.

♫ Le concert, comment ça se passe ?
Alors comme eux, c'est plutôt foufou. Ou plutôt fada.
C'est de l'énergie, des anciennes chansons (le groupe a quand-même 31 ans !), des nouvelles, de quoi plaire à tout le monde.
C'est un rassemblement de gens différents, au goûts différents, mais rassemblés par leurs musiques entraînantes aux paroles sérieuses et actuelles ou un peu plus légère.
Parmi les anciennes que je connaissais, on a pu entendre : "Jouvent", "Bouteille sur bouteille", "Tout le monde ment", "Parla patois", "Ma ville est malade".
Un concert de Massilia, c'est aussi des verres de pastis par dizaines distribués au public (!!), une farandole géante avec les gens de la fosse ET ceux des gradins, un oaï géant où tout le monde s'allonge par terre avant de se relever.
Un concert de Massilia, c'est aussi son public aux lampe-torches rouges et fumant des choses diverses et variées.

Et pour moi, c'était la consécration : écouter un groupe depuis plus de 10 ans et le voir enfin en concert. A refaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire